-
Par Prietena le 20 Novembre 2010 à 16:25
J'en ai déjà parlé, mais celui que j'ai croisé ce matin mérite qu'on en parle, car je n'avais jamais vu ça, même ici. Le corbillard avait cette fois été remplacé par un pick up blanc appartenant sans doute à la famille de la défunte, laquelle reposait, hors cercueil, à l'arrière du véhicule, en plein air, sous une petite tonnelle de fleurs. Un homme portant une grande croix ouvrait le cortège et la famille suivait à pied. C'est tout à fait surprenant, je vous assure.
1 commentaire -
Par Prietena le 18 Novembre 2010 à 08:39
En voyant hier une assiette de papanasi au restaurant, j'ai repensé que j'avais mis quelques photos de côté pour vous présenter cette spécialité roumaine.
Il s'agit d'un beignet dont la pâte est confectionnée à partir de fromage. Le goût n'est pas désagréable, mais c'est un beignet à la mie plutôt dense, servi avec de la confiture, du miel ou du chocolat fondu et de la chantilly. Et les portions sont généralement énormes. Impossible d'en manger au dessert en ce qui nous concerne et l'expérience s'arrête là pour Antoine qui a bien eu du mal à digérer le sien.
4 commentaires -
Par Prietena le 16 Novembre 2010 à 18:55
On n'en voit pas beaucoup, peut-être parce que l'hiver n'est pas encore là, mais j'ai vu apparaître cette semaine un nouvel abri de fortune sur un trottoir : une cabane de bâches transparentes qui laissaient voir une famille de roms installée sur une pile de doudounes et de sacs. Quelques rues plus loin un homme semble vivre toute l'année dans une petite cabane de toile installée sur un trottoir. Il m'est même arrivé de voir une TV sous ces tentes de fortune. Ce sont toujours des images poignantes. Je ne m'habitue pas non plus à ces gosses miséreux qui jouent dans les chantiers du matin au soir ; leurs grands frères quant à eux rapportent dans une brouette des étais volés dans ces mêmes chantiers...
1 commentaire -
Par Prietena le 12 Novembre 2010 à 14:35
Non, ce n'est pas l'annonce d'une page mode sur ce blog !
- La première fois, je me suis dit : ce type là, il ne va pas très bien ;
- la deuxième : oh la pauvre femme, mais à son âge !
- la troisième : celui-là il n'a pas peur du ridicule ;
- la quatrième : quand-même, elle exagère !
- la cinquième : 5 fois en moins d'un mois ! fait de société ? en tout cas c'est digne d'un nouveau billet.
La presse française s'était déjà fait l'écho de cette pratique chez nos voisins britanniques, mais je ne l'avais pas encore vécu d'aussi près.
N'exagérons pas quand-même, tout Galati ne déambule pas en bonnet de nuit, mais les cas rencontrés ne sont tout de même pas si isolés que ça.
2 commentaires - La première fois, je me suis dit : ce type là, il ne va pas très bien ;
-
Par Prietena le 5 Novembre 2010 à 14:46
Le marché est mon endroit favori pour faire les courses et, qui plus est, très pratique, car il est ouvert du matin au soir tous les jours et en matinée le week-end.
Il se compose d’un espace extérieur et d’une grande halle où flotte un parfum d’aneth. L’aneth entre dans la composition de nombreux plats et s’étale largement sur les stands.
Les produits que l’on trouve ici sont de bonne qualité ; les légumes sont savoureux, cultivés d’une façon encore très naturelle ; leur aspect en témoigne.
(Je vous invite à découvrir cet endroit que j'aime beaucoup en cliquant sur le lien suivant :)
des choux blancs, frais ou en saumure
des poivrons,
des haricots secs, des grains de maïs, des farines, des cerneaux de noix, des pruneaux, des oignons grelots, de l’ail : tous forment de jolis monticules dans des bacs alignés.
des cornichons, des bâtons de raifort, juste sortis de terre ou épluchés, abondamment employés pour la cuisson des viandes ou en guise de condiment.
des poivrons : abondants, plus petits que chez nous et en général d’un jaune-vert très pâle, parfois presque blancs.
Les courgettes (également très pâles) et les aubergines semblent se terminer
Des herbes aromatiques, des piments.
Des tomates, bientôt les dernières
Des betteraves
Beaucoup de raisin
Des pommes
Des courges de toutes sortes (c’est joli, joli !)
Des pommes de terre, des carottes, du céleri, des racines de radis (imaginez une carotte blanche), employé comme notre navet, absent ici.
Des épinards très goûteux.
Quelques haricots verts ou haricots beurre.
Des tomates vertes (on en fait des conserves et des desserts)
Tous ces légumes sont généralement vendus tels qu’ils sont au moment de la cueillette (épinards en touffe, carottes, céleri et pommes de terre pleins de terre)
Quelques salades vertes, depuis peu, toutes petites.
Quelques produits d’importation (oranges, mandarines, bananes)
Le chou-fleur est très bon aussi.
Ceux qui me connaissent auront compris tout le plaisir que me procure ce marché.
Et de quoi satisfaire ma tendance locavore, c’est parfait !
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique